Les auteurs de ce Manuel Libre d’Enseignement scientifique de Terminale ont pris en compte toutes les nouveautés du programme paru en juin 2023 (mis en œuvre à partir de septembre 2024) ainsi que l'hétérogénéité des classes et la diversité des organisations rencontrées au sein des établissements.
Les éléments qu’ils vous proposent peuvent être utilisés par un enseignant de mathématiques, de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre. Ils s’appuient bien entendu sur les trois objectifs généraux de l'enseignement scientifique qui le structurent :
Les trois thèmes principaux de l’année de Terminale sont : science, climat et société, le futur des énergies et une histoire du vivant. Ils sont reliés au « verdissement des programmes » du collège parus en juillet 2020. Les enjeux d’éducation au développement durable sont complexes car ils nécessitent de prendre en compte plusieurs dimensions pour aborder les problématiques : l’environnement, le social, l’économie, la gouvernance, le patrimoine. Pour former les citoyens de demain, dirais-je même d’aujourd’hui, cette approche transversale est nécessaire pour comprendre le monde dans lequel ils sont, c’est donc une éducation aux choix (« aux » au pluriel) qu’il convient de leur proposer puisque les solutions ne sont pas manichéennes avec le bon choix à opérer d’un côté et les mauvais choix à faire de l’autre. Ce sont donc des équilibres, des compromis à trouver entre les acteurs, des exigences économiques, des décisions politiques, des contextes sociaux, qui leur permettront d’exercer leur esprit critique.
La structuration du manuel scolaire est similaire pour chaque sous-thème :
Dans l’ouverture « Avant de commencer », vous trouverez :
La section « À la découverte du sous-thème » propose des activités diverses qui s'appuient sur les suggestions pédagogiques présentées dans le BOEN :
Les activités présentées sont diverses de par :
Vous avez bien évidemment le choix de traiter les thèmes et sous-thèmes dans l’ordre que vous souhaitez, d’où certaines perles qui pourraient vous paraître comme des redites mais qui sont en fait nécessaires à la compréhension des élèves selon l’ordre que vous choisirez d’adopter.
La section « Retenir et s’entraîner » propose la trame du bilan puis une ou plusieurs autres perles apportent une proposition de structuration. On sait que la mémorisation est très importante afin de bien maîtriser les concepts, les notions, les savoir-faire mobilisés pendant les séances. Des « cartes-mémos » ou « flashcards » permettent de s’entraîner sur les savoirs et savoir-faire ; des exercices interactifs permettent de vérifier et stabiliser les acquis. Et enfin, des exercices d’application sont proposés aux élèves.
La section « Pour aller plus loin » comprend :
Toute l’équipe des auteurs et moi-même vous souhaitons le meilleur usage possible de ces ressources, en espérant qu’elles puissent être utiles à vos élèves et vous permettent de développer votre projet d’enseignement au service de la réussite des élèves qui vous sont confiés.
Nous remercions l’équipe des relecteurs, les graphistes, Claire de Pearltrees, la DRANE Île-de-France pour son soutien, la Région Île-de-France et toutes celles et ceux qui nous ont apporté de l’aide dans la réalisation de cet ouvrage et supporté pendant cette période intense de rédaction.
Julien Loche, IA-IPR de SVT, correspondant académique sciences et technologie
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 